Avec sa suite logicielle dédiée, Devance permet aux commerces de proximité de gagner en productivité. Au programme : réduction du temps consacré aux tâches administratives, diminution des ruptures de stock et hausse du panier moyen. Par Catherine Batteux
Répondre aux besoins spécifiques des commerces de proximité. C’est ce que propose l’éditeur de solutions SaaS, Orisha Retail Shops, avec sa solution Devance, un logiciel de gestion et d’encaissement conçu pour faciliter le quotidien des petits commerces (proxi, tabac-presse, points de vente multi-activités) et leur faire gagner en productivité.
Avec plus de 30 ans d’expérience (25 salariés, 5 M€ de CA), l’entreprise ardéchoise, historiquement positionnée sur le marché tabac-presse, s’est adaptée aux évolutions du marché. Pour rappel, le groupe DL Software, après avoir racheté Devlyx en 2018 et Bimedia en 2022, a unifié ses marques en octobre 2023 sous la même bannière : Orisha Retail Shops. « De nombreux points de vente, en particulier en milieu rural, ont souhaité multiplier leurs activités. Le commerce alimentaire était une suite logique. Nous avons intégré ce marché dans notre solution. Carrefour a été la première centrale d’achat à nous faire confiance, il y a une quinzaine d’années », raconte Stéphane Rivière, directeur commercial de Devance. Rapidement, la solution évolue, notamment pour coller à un nouveau cahier des charges de Carrefour. Un module spécifique pour la proximité est créé il y a 3 ans : Devance+ « ou Devance Proxi comme disent nos clients », souligne-t-il. La solution équipe désormais 3 000 points de vente alimentaires, dont 2 000 sont affiliés à une centrale d’achat, comme Codifrance (Coccinnelle, Coccimarket), mais aussi Carrefour et quelques Sherpa. Selon Devance, les retours des utilisateurs sont positifs avec, notamment, une réduction moyenne de 15 % du temps consacré aux tâches administratives, une diminution de 8 % des ruptures de stock et une hausse de 30 % du panier moyen grâce aux outils de fidélisation.
Des fonctionnalités comme en GMS
« Notre ambition est de faire bénéficier les supérettes, souvent gérées par des indépendants, des fonctionnalités utilisées par les supers et hypers, souligne Stéphane Rivière. Notre équipe de développement travaille actuellement sur l’intégration de caisses autonomes, très attendue par nos clients ». Sont particulièrement appréciées les fonctionnalités de téléchargement automatiques des fichiers articles avec mise à jour des tarifs, le suivi des promotions, des programmes de fidélité et des services click & collect, la connexion avec les balances, la monétique intégrée ou encore la gestion et l’édition d’étiquettes (électroniques ou papier). « J’utilise le logiciel Devance Proxi depuis 2 ans et le fait de pouvoir éditer uniquement les étiquettes des nouveaux articles constitue un réel gain de temps et permet, aussi, des économies de papier non négligeables », raconte Vincent Valette, gérant d’un Proxi Super dans le Lot. De quoi permettre à ces supérettes d’optimiser leur surface de vente, tout en garantissant une bonne rotation et un réapprovisionnement régulier, de gagner du temps et d’accroître leurs marges. Pour Frédéric Sénéchal, gérant d’une supérette proposant du tabac et d’une station-service dans le Lot-et-Garonne, « le logiciel est très simple à utiliser et complet. Il me permet de gérer l’intégralité de mes activités, aussi bien l’alimentaire que le tabac, la presse, les jeux ou les livres. »
Flexibilité et accessibilité
L’utilisation est très simple. La plateforme Devance est accessible depuis un PC, une tablette ou un smartphone. Une application mobile dédiée permet un accès à distance à l’ensemble des activités tabac, presse, FDJ, alimentaire (commandes cadencées, bordereaux journaliers, gestion des titres par parution, accès à 300 000 références cloud…). Elle propose également des tableaux de bord (suivi du CA, fréquentation client, panier moyen), une timeline facilitant l’organisation quotidienne du point de vente, ainsi que des tutoriels pour maîtriser l’outil. « L’application me permet de suivre ma gestion à distance, tout en permettant à un de mes salariés de pointer la livraison. C’est un réel gain de temps et donc d’argent », reconnaît Vincent Valette. Pour déployer sa solution, Devance s’appuie sur un réseau de distribution sur l’ensemble du territoire avec un réseau de 15 distributeurs agréés, cumulant 50 agences, 200 techniciens avec services de hotline intégrés, et une centaine de commerciaux. Un accompagnement global pour une solution complète d’optimisation des opérations du quotidien pour les commerces de proximité.